Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique de soin énergétique japonaise que l’on peut traduire par « Énergie de vie guidée spirituellement » . Le Reiki Usui, canalisé par Mikao Usui est la solution simple, efficace, pour soigner aussi bien les petits bobos du quotidien que les maux les plus graves grâce à la réactivation de nos capacités d’auto-guérison.

Le Reiki Karuna® quand à lui traite plus spécifiquement la partie plus émotionnelle des maux, qu’il s’agisse de traumatismes du passé, d’addictions, de comportements délétères, de mémoires… la puissance de ces techniques vient du fait qu’elles sont capables d’agir au niveau cellulaire, elles ne soignent donc pas les symptômes comme le fait la médecine allopathique, mais la source même des maux, que la personne en ai connaissance ou pas.

Qu’est-ce que le Chamanisme ?

Le chamanisme est la plus ancienne « médecine » au monde. Faite de rituels, de modification des états de conscience, de sons… elle considère que la cause de toute maladie, de tout mal être vient de parties perdues de l’âme qu’il faut récupérer afin que la personne retrouve la santé.

Les voyages, rituels de toutes sortes permettent de « négocier » avec les parties souffrantes… et, avec l’aide du médiateur qu’est le chaman, de leur permettre une fois reconnues, de libérer l’individu. L’objectif final étant qu’une fois toutes les parties réintégrées l’âme et son incarnation terrestre s’ouvrent à l’Unité (le Nirvana des bouddhistes).

C’est donc un outil de communication avec notre âme, nos parties cachées ou perdues, qui conduit chacun à une meilleure connaissance de lui-même…

Que ce soit en Reiki, en chamanisme, ou en constellations, le praticien n’est que le canal par lequel passe l’information, information donnée au corps (Reiki), à l’inconscient ou à l’âme (chamanisme) ou demandée (constellations).

Les Constellations Familiales

Thérapie inspirée de l’analyse transactionnelle conçue par Bert Hellinger dans les années 90, elle permet de découvrir les dessous des relations entre les membres d’une organisation, qu’elle soit familiale, professionnelle, amicale, etc, pour y ramener l’harmonie.

En visualisant par la position et le ressenti (du thérapeute en séance individuelle ou des participants en séance de groupe) ce qui se joue dans les relations on met au jour la cause des blocages, traumas… qui limitent l’individu.


Problèmes physiques
  • Améliorer les problèmes physiques : endocriniens, viscéraux.
  • Soulager les douleurs ponctuelles ou chroniques comme hématomes, coups, fibromyalgie, etc.
  • Soulager les effets secondaires de traitements lourds.
  • Préparer une intervention chirurgicale puis favoriser la récupération et la cicatrisation post-opératoire.
  • Favoriser la cicatrisation et la réparation tissulaire (entorses, fractures, etc).
  • Traiter les médicaments afin d’amenuiser leurs effets secondaires.
Problèmes émotionnels
  • Dissoudre des charges émotionnelles, le mal-être.
  • Améliorer la dépression.
  • Se libérer de comportements délétères, d’addictions.
  • Guérir de traumas personnels, transgénérationnels.
problèmes relationnels
  • Assainir les relations.
  • Gérer les situations (préparation d’un examen, d’un rendez-vous important, affronter un entretien, une personne…)

Déroulé d’une séance

Quelle que soit la technique employée, tout commence par un temps d’échange, suivi du soin.

Tous les soins se pratiquent habillés.

REIKI

Un soin de libération, suivi du soin énergétique à proprement parlé durant lequel, l’énergie est envoyée dans tous les points présentés par le corps ainsi que sur les principaux chakras.

En Reiki, il n’est pas nécessaire de toucher le corps, mais si cela s’impose au praticien il demandera l’autorisation à la personne.

Le soin se termine par un beaming, durant lequel le praticien s’éloigne et enveloppe le corps d’énergie. Enfin, selon le moment de la journée un massage dorsal est effectué afin de redynamiser la personne et lui permettre de poursuivre sa journée normalement.

Pour la première fois, une série de 4 soins enchainés est recommandée afin de préparer le corps et l’amener à redécouvrir ses capacités d’auto-guérison avant de s’attaquer à la source d’un problème.


cHAMANISME

En chamanisme, un soin est choisi conjointement avec la personne, afin de trouver des réponses à la problématique de la séance. Il s’agit de différentes formes de « voyages » que l’on pourrait assimiler à des méditations ou des transes. Ils peuvent être faits en présence de la personne ou à distance. Dans ce dernier cas un compte-rendu est envoyé pour fournir à la personne les réponses trouvées.

Pour les soins « corps de cristal », le soin de l’âme, il y a autant de « voyages » que nécessaire pour intervenir sur l’ensemble des points désignés par l’âme.